Build

Les solutions d’orthodontie
pour les enfants

Votre enfant présente certains troubles de la dentition ? Vous craignez que votre enfant n’hérite de problèmes dentaires présents dans votre famille ?

Notre cabinet d’orthodontie vous reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi matin (sauf vacances scolaires) pour réaliser un bilan orthodontique à Ozoir-la-Ferrière et proposer des solutions adaptées à une correction optimale.

Pourquoi traiter les enfants ?

L’objectif de l’orthodontie pour enfants comme pour les adolescents, est de corriger la mauvaise position de trois éléments : les dents, les mâchoires ou bien des dents par rapport aux mâchoires. Cela permet à nos jeunes patients de retrouver une dentition parfaite sur les deux plans.

Grâce au traitement orthodontique, les dents, les mâchoires et les lèvres sont alignées. Cette amélioration esthétique du sourire contribue à une meilleure estime de soi. Sur un plan plus fonctionnel, le traitement aide à prévenir notamment les maladies des gencives et de l’os, les caries, la perte de dents, les problèmes d’élocution et de respiration.

A quel âge commencer un traitement ?

Un traitement orthodontique peut commencer à tout âge : tout dépend de l’enfant, du type de problème qu’il a et de l’évolution de ses dents définitives. Certains enfants peuvent présenter des troubles provoquant des désordres fonctionnels et esthétiques : déformations des maxillaires, dents mal positionnées, mauvais équilibre facial…

Une prise en charge le plus tôt possible permet un traitement orthodontique plus efficace et plus court. De plus, cela permet de corriger ces problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Les traitements classiques

Orthodontie Céramique

Grâce à son esthétique transparente, ce traitement d’orthodontie pour enfants réalisé avec un appareil dentaire en céramique est une option intéressante. Il est moins visible que l’appareil dentaire métallique. Il est très solide et ne se tache pas : de véritables avantages pour vous au quotidien !

Fait à partir de matériaux composites, l’appareil dentaire en céramique présente l’avantage d’être solide et de ne pas se tacher. Les brackets céramiques sont particulièrement appréciés, notamment par les adultes, car ils se confondent avec les dents et sont moins visibles que les appareils métalliques.

Quant à l’appareil dentaire métallique, il s’agit du premier modèle d’appareil dentaire. Les attaches métalliques étaient traditionnellement utilisées avant l’apparition des attaches céramiques ou des appareils dentaires invisibles. Solides, elles permettent de traiter tous les cas, même les plus complexes.

Orthodontie métallique auto-ligaturante

Solution la plus efficace, mais la moins esthétique de la liste, l’appareil dentaire métallique autoligaturant peut se fermer par lui-même. Plus besoin d’utiliser de petits élastiques : votre appareil est plus hygiénique et plus efficace !

Les traitements invisibles

Invisalign© First

Ce dernier traitement en orthodontie des enfants est un procédé qui offre tout d’abord un gain esthétique très important. Les gouttières sont transparentes, donc quasi invisibles. Il s’apparente en cela au port d’un appareil dentaire invisible.

Invisalign est une marque de gouttières thermoformées dont le traitement repose sur l’utilisation d’une série de gouttières transparentes (aligners) évolutives. Elles permettent d’aligner les dents progressivement selon le plan de traitement établi par le praticien. Il s’agit d’un moyen d’agir sur la position de vos dents de manière quasi invisible.

Une fois les gouttières fabriquées, vous devrez les porter pendant environ deux semaines chacune en ne les enlevant que pour boire, manger et vous brosser les dents. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le traitement, vos dents se réaligneront progressivement, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale corrigée. Vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que lors d’un traitement classique. En effet, vous n’avez pas besoin de voir votre orthodontiste pour activer la nouvelle gouttière.

Menu
FERMER X

Suite aux annonces du gouvernement on vous confirme que les rdv médicaux constituent un motif de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu. Notre cabinet maintient les horaires habituels. Si votre rdv est prévu après 18h vous devez vous munir d'une attestation et cocher le motif n°2.

MESSAGE COVID-19 +